À mesure que la population ontarienne prend de l’âge, le nombre d’aînés atteints de multiples morbidités augmentera et bon nombre d’entre eux auront besoin de soins de longue durée (SLD) en milieu communautaire ou en établissement. Pour veiller à ce que les Ontariens fragiles reçoivent des soins continus d’un milieu de soins à un autre, il est essentiel d’avoir des données scientifiques pour orienter les changements dans le système de santé de façon à répondre aux souhaits et aux besoins complexes des aînés et des personnes qui leur prodiguent des soins.

Soins à domicile et en milieu communautaire

La plupart des aînés préfèrent rester dans leur domicile lorsque c’est possible. Pour ce faire, les aînés et leur famille ont besoin d’un éventail de services de santé et de services sociaux. Le Réseau QUILT examine les services disponibles pour améliorer la qualité de vie des aînés qui vivent dans la collectivité et examine quels services doivent être ajoutés. Nous évaluons aussi des façons de réduire les transitions pénibles et d’améliorer l’expérience des clients et des personnes qui leur offrent des soins. Le soutien change bien souvent au fil du temps et peut comprendre la visite d’un médecin, des services de soins à domicile comme des soins infirmiers, la visite d’un préposé aux services de soutien à la personne et la gestion de maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque. Fournir des soins de soutien appropriés en milieu communautaire peut prévenir des transitions non souhaitées comme une hospitalisation et une visite à un service des urgences, qui sont pénibles pour le client et les personnes qui lui offrent des soins.

Nous tentons de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Quels services de santé et services sociaux sont actuellement offerts aux aînés à domicile et en milieu communautaire?
  • Quelles sont les lacunes dans les soins à domicile et en milieu communautaire? Comment pouvons-nous combler ces lacunes pour améliorer la qualité des soins offerts aux aînés qui ont besoin d’un soutien à long terme?
  • De quelles façons les caractéristiques des patients et les trajectoires de soins à domicile et en milieu communautaire influent-elles sur les résultats comme le besoin d’aller en foyer de SLD, l’utilisation de services de santé et l’expérience des patients et des personnes qui leur offrent des soins?
Voici les rapports

Services d’aide à la vie autonome et soins en établissement

Certains aînés choisissent de quitter leur logement privé dans la collectivité pour emménager dans une maison de retraite ou un logement avec services de soutien. Ces milieux leur offrent une gamme de soutien pour réaliser des tâches qu’ils ne sont plus capables de faire seuls (p. ex. gestion des médicaments, préparation de repas et entretien ménager). En fait, c’est dans les maisons de retraite et les logements avec services de soutien ou d’aide à la vie autonome que le nombre d’aînés ayant besoin de soins croît le plus rapidement. Il existe des lignes directrices et des règlements dans ces milieux, mais ils ne sont pas aussi bien développés que dans les milieux communautaires et les foyers de soins de longue durée. De plus, comme nous ne connaissons pas les caractéristiques ou les préférences des clients dans ces milieux, il est difficile de répondre à leurs besoins en matière de santé et de les soutenir adéquatement.

Nous tentons de répondre à des questions comme les suivantes :

  • À quoi « ressemblent » les populations dans les logements avec services d’aide à la vie autonome?
  • Pouvons-nous utiliser les outils d’évaluation existants pour cerner les caractéristiques des aînés associées à la transition entre une maison de retraite et un logement avec services de soutien ou un logement avec services de soutien et un logement avec services d’aide à la vie autonome?
  • Quelles politiques sont en place dans les logements avec services d’aide à la vie autonome et les autres milieux de soins en établissement?
Voici les rapports

Foyers de soins de longue durée

Beaucoup d’aînés choisissent d’emménager dans un foyer de SLD pour recevoir une plus vaste gamme de soins lorsqu’il n’est plus sécuritaire pour eux de rester en milieu communautaire. Les clients et les personnes qui leur offrent des soins ont besoin de soutien pour cheminer dans la transition du milieu communautaire vers le foyer de SLD et doivent s’adapter à la nouvelle demeure et aux nouveaux fournisseurs de soins.

Ces dernières années, il y a eu une forte augmentation de la complexité des besoins des résidents des foyers de SLD. De plus, près de la moitié des résidents de ces foyers ont un trouble cognitif. Pour prendre adéquatement soin des résidents ayant un trouble cognitif et des besoins complexes, il faut des modèles de soins intégrés, axés sur la collaboration et centrés sur le patient qui peuvent être adaptés aux besoins des résidents. Ces modèles peuvent aussi améliorer la qualité de vie des résidents et diminuer le fardeau des aidants informels et du personnel du foyer en minimisant les transitions du foyer de SLD à un établissement de soins de courte durée comme un hôpital.

Nous tentons de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment peut-on veiller à ce que des modèles de soins fondés sur des données probantes soient implantés dans tous les foyers de SLD?
  • Quels aînés courent le plus fort risque d’obtenir de piètres résultats et de vivre des transitions difficiles (p. ex. hospitalisation)? Comment peut-on réduire leur risque?
  • Comment peut-on veiller à ce que les services de SLD à domicile soient offerts de façon équitable à tous les résidents, y compris aux populations minoritaires et aux personnes atteintes de démence?
Voici les rapports