Les aînés ayant besoin de soins de longue durée (SLD) peuvent être pris en charge dans une variété de milieux en Ontario. Bon nombre d’aînés vivent en foyer d’hébergement qui dispense des soins : maison de retraite, logement avec services de soutien ou d’aide à la vie autonome et foyer de SLD. Un soutien à long terme n’est toutefois pas seulement offert dans ces types d’établissements. Certains Ontariens qui vivent dans un logement privé ont aussi besoin de SLD et comptent sur le soutien d’aidants non rémunérés (informels) et de fournisseurs de soins rémunérés (formels). Les besoins en matière de soins évoluent constamment dans tous ces milieux.
Le Réseau QUILT (qualité pour les personnes ayant besoin d’un soutien de longue durée) de l’Ontario regroupe des programmes de recherche complémentaires de l’ensemble de l’Ontario qui sont axés sur trois grandes populations ayant besoin d’un soutien de longue durée : (1) en milieu communautaire, (2) en maison de retraite et logement avec services d’aide à la vie autonome et (3) en foyer de SLD. Le Réseau QUILT a été créé pour maximiser la capacité de recherche en vue d’atteindre un objectif commun – améliorer l’intégration du système et la qualité des soins destinés aux aînés ontariens ayant besoin de SLD dans le continuum de milieux et de niveaux de soins.
Le Réseau QUILT explore le concept transsectoriel « d’espaces » de SLD et évalue la façon dont les aînés ayant besoin de SLD passent d’un milieu ou « espace » au suivant. Ce concept élimine le cloisonnement des services offerts dans des établissements traditionnels dans l’objectif de créer un véritable continuum de services offerts dans les milieux les plus appropriés, rentables et harmonisés aux besoins et aux souhaits des aînés.